Simulation tempête solaire

Le magazine Adikphonia et les 22es Journées mondiales sans téléphone portable & smartphone proposent une simulation « Tempête solaire » pendant trois jours : 6, 7, 8 février 2022.

Allez-vous relevez le défi ?

Découvrez les préparatifs pour faire face à l'évènement du 21e siècle.

 

La chercheuse californienne Sangeetha Jyothi a révélé en septembre 2021 qu’une tempête solaire pouvait priver la Terre d’internet. Les câbles sous-marins reliés entre les continents sont sensibles aux courants géomagnétiques, provoqués par des particules issues d’une éruption solaire. Un tel phénomène méconnu du grand public est l’occasion d’en faire un éclairage à l’occasion des 22es journées mondiales sans téléphone portable & smartphone : 6, 7, 8 février 2022.

21 h 5, vendredi 4 février 2022, la NASA annonce officiellement qu’une tempête solaire va toucher la Terre dans dix-sept-heures. Il est 3 h 5 heure française ce samedi 5 février 2022, il vous reste jusqu’à minuit pour vous préparer à cette ultime coupure d’électricité.

  • Obtenir les plans pour construire un vélo générateur d’électricité.

 

Un lot de bougies pour vous éclairer en sachant que la nuit tombe à 17 h 56 le dimanche 6 février. Le jour se lève à 8 h 14 ce lundi 7 février 2022. À cette époque de l’année, il faut compter 14 h sans lumière du jour. Une bougie a une durée de vie de 3 h en moyenne.

 

Astuce : plongez les bougies neuves quelques heures dans de l’eau salée, le sel ralentit la combustion.

  • Les appareils électriques disposant d’un boîtier pour insérer des piles, voici quelques conseils. Utilisez des piles en lithium pour : appareils photo, caméra vidéo, baladeur audio, flash. Alcaline milieu de gamme pour une chaîne stéréo, jouets électriques, talkie-walkie, lampe torche.

 

  • Une lampe de poche est nécessaire pour la nuit, si vous vous levez afin d’éviter de vous faire mal. Du temps du téléphone fixe, vous pouviez appeler les urgences malgré une coupure d’électricité

  • Comptez 4 litres d’eau/jour pour une personne. Quelques bassines à mettre à l’extérieur pour récupérer de l’eau de pluie.

 

 

 

 

 

  • Obtenir les plans pour construire des toilettes sèches. Sinon, il y a l’alternative du pot de chambre, reste à savoir où trouver un lieu pour le vider. Le stock de papier toilette s’impose, mais vous êtes déjà bien entraîné avec le confinement de 55 jours en 2020.

  • Coupez vos radiateurs et remplacez-les par de gros pulls, des couvertures, duvets pour la nuit. Si vous êtes en couple, le chauffage d’appoint est assuré. Concernant les pays en période de grosse chaleur, il faut couper la clim' et trouvez un éventail. Vous pouvez utiliser un mini-ventilateur d'un ancien PC et bricoler un système éolien de poche.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’idéal c’est d’avoir un poêle à bois, si vous êtes à la campagne. En zone urbaine, si votre logement est équipé d’une cuisinière à gaz le problème est résolu pour les trois jours. À moyen terme, il faudra vous munir d’une bouteille de gaz en respectant les consignes de sécurité. Savonner le raccordement avec du savon ou liquide vaisselle avec de l’eau. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite. Un couteau suisse est indispensable. Prévoir des bocaux en verre pour stocker vos futures conserves faites maison. Les paquets de pâtes sont indispensables, prenez les plus fines pour accélérer la cuisson. Procurez de la glace sèche que vous allez stocker dans votre frigidaire recouvert d’une couverture, sans boucher les aérations. La saison hivernale aidant, vous pouvez faire un garde-manger sur votre balcon, rebord de fenêtre en protégeant bien vos aliments de la lumière et des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

  • En cas de tempête solaire prolongée, il est vital de s'improviser jardinier citadins sur le rebord de fenêtre, balcon. Procurez-vous du terreau, un bac de fleur, sac poubelle et graines de légumes qu'ont semence à cette période-là.

  • Plus d’ordinateur, plus de smartphone, plus de télévision, il va falloir occuper vos soirées à domicile. Les jeux de société s’imposent : jeux de carte, échecs, etc. Un cahier pour faire votre mini-journal de trois jours, trois nuits sans électricité. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez faire un cadavre exquis sans faire venir Sherlock Holmes.

 

 

 

 

  • Vélo, trottinette non électrique, skate-board, roller pour vous déplacer en journée. La marche à pied pour garder la forme. Un plan de la ville pour vous déplacer.

 

 

 

 

 

 

  • N’utilisez pas votre carte bancaire, ni votre smartphone pour payer vos courses. Il vous faudra de l’argent liquide, des biftons, de la thune sonnante et trébuchante au fond de la poche ou d’un porte-monnaie.

 

  • Le ronronnement de la machine à laver sera muet. Il vous reste à trouver une grande bassine, un battoir et de la lessive à la main pour renouer avec les lavandières. Si vous avez des choses à raccommoder, une machine à coudre à pédale s’impose. Courez au vide-grenier du coin pour dénicher la perle rare.



 

 

 

 

 

 

 

 

La dématérialisation fait que nous avons moins de livres chez nous, mis à part les rats de bibliothèque municipale. Si vous n’avez pas ça chez vous, il faut se procurer trois ouvrages essentiels : livre de cuisine, « Internet pour les nuls » de John R. Levine, Margaret Levine Young et Carol Baroudi (Ed ‎ First Interactive) par nostalgie et « Tout faire soi-même » de Raphaëlle Vidaling (Ed Tana).

Crayons à papier, stylos, post-it, etc. Une trousse de pharmacie de premier secours pour soigner les petits bobos du moment. Une montre comme au bon vieux temps, élémentaire mon cher Watson.

Crédit photo : studiostock - Shuttstock

Énergie

Eau

Hygiène

Crédit photo : koya979 - Shuttstock

Crédit photo : HiToon - Shuttstock

Chauffage & clim'

Cuisine

Plantation

Divertissement

Moyen de locomotion

Moyen de paiement

Linge

Livre

Fourniture diverses

Crédit photo : jeanchristophe roques - Fotolia

Crédit photo : GAIMARD - Pixabay

Crédit photo : JesusLeal- Pixabay

Crédit photo : Daria-Yakovleva l- Pixabay

Téléchargez le jeu « Simulation tempête solaire », partagez-le :

Téléchargez le jeu « Simulation tempête solaire » v.o Martinique (Ozhoni), partagez-le :

© Phil Marso / Megacom ik 2022 - Extrait du magazine Adikphonia N°5

LES DÉFIS SANS ÉLECTRICITÉ, SANS SMARTPHONE

DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

À 0 h, il est impératif de couper le courant de votre compteur électrique et de fermer le robinet d’arrivée d’eau pour que l’épreuve de la tempête solaire soit la plus réaliste possible. Vos smartphones devront être scellés dans une boîte cadenassée.

La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir faire une grasse matinée sans être dérangé par des notifications SMS, un appel téléphonique ou une conversation sur WhatsApp.
 

  • Préparez votre premier petit-déjeuner sans électricité.

 

  • Un petit footing pour la route avec une montre équipée d’un chronomètre. Ne l’oublions pas avec ou sans électricité, il faut performer !

 

  • Vous n’avez pas assez d’argent liquide sur vous. Réunissez des objets qui ne vous servent plus à rien. Tentez de les vendre auprès d’un commerçant sur un marché, voire un vide-grenier. Le plan de la ville sera utile pour vos déplacements. Si vous n’en trouvez pas, il vous reste encore deux jours pour les vendre.

 

  • Écrivez une première lettre à 2-3 amis afin de reconstituer votre réseau. Profitez-en pour indiquer que vous vendez tel objet, on ne sait jamais.

LUNDI 7 FÉVRIER 2022

  • Utilisez un réveil à aiguille classique et n’oubliez pas de le remonter. Si vous craignez de ne pas vous réveiller, mettez-le dans une soucoupe avec des pièces. Effet tonique, garanti !

  • Vous vous déplacez uniquement à vélo, trottinette, skate, roller. Marche à pied, si vous n’êtes pas trop loin de votre lieu de travail, d’étude. N’utilisez ni le métro, ni le train et encore moins un taxi électrique. Les deux roues à moteur essence sont acceptées à condition que vous ayez fait le plein samedi dernier. Vous pouvez disposer d’un jerricane de 20 litres de secours.

  • Ce lundi 7 février 2022, vous pouvez utiliser le covoiturage car l’essence pourra encore être approvisionnée sur une période de 90 jours. C’est une estimation quand il y a une grève des routiers ou blocage des raffineries.

  • Achetez le quotidien du jour pour être au courant de l’actualité.

  • Envoyez une seconde lettre pour fixer un rendez-vous soit amical ou amoureux. Dans le second cas, soyez persuasif en la ponctuant d’une poésie, d’une citation. Wikipédia ne sera plus d’aucun secours, puisqu’internet est en panne. Il faudra piocher dans votre bibliothèque ou votre imaginaire.

  • Trouvez une de votre connaissance que vous croisez dans la journée pour aller boire un verre uniquement en terrasse, même si la saison n’est pas idéale. N'oubliez pas votre pass-vaccinal et votre permis de circuler. #humour

  • Sur le chemin de votre retour, il y aura évidemment de l’éclairage. À peine franchie la porte de votre domicile, actionnez la lampe de poche.

Futura Light est une police inspirée du design Bauhaus et est très populaire. Elle fera bien ressortir les mots dans vos titres, bannières et logos.