top of page
Fotolia_1675578_M© Benjamin Mercer.jpg

Communiqué de presse 2024
Press release :

#RS :
Ma life en mode écran







Contact presse association Adiphonia  
Faire une demande via philmarso@gmail.com / philmarso@yahoo.fr - adikphonia@gmail.com

TELEFON-2024-72dpi.jpg

L’écrivain français Phil Marso instigateur des Journées mondiales sans téléphone portable & smartphone rajoute dans l’intitulé de ce rendez-vous annuel : enfin presque !

 

Conscient que cet outil de communication est de plus en plus indispensable dans la vie quotidienne puisque toutes les activités sont concentrées autour de lui : administratif, voyage, santé, loisirs, paiements, réseaux sociaux, internet, etc. Il est donc pratiquement impossible de suggérer une journée sans l’utilisation de ce couteau suisse technologique. L’auteur a toujours prôné la maîtrise de son utilisation à bon escient sans être addict.

 

Chaque édition, un thème est proposé pour en débattre. Voici celui de 2024 :

#RS « My life en mode écran »

 

Les réseaux sociaux bousculent les codes de communication, notamment chez les plus jeunes. Au siècle dernier, il y avait le journal intime pour exprimer son ressenti d’ado, mais ça restait dans le secret loin des regards. L’avènement d’internet a propulsé les discussions à travers les forums, les blogs. Paradoxalement, on n’a jamais autant écrit, lu sur écran.  

 

Au 21e siècle l’avènement du smartphone a changé nos modes de communications, notamment avec l’explosion des applications en tout genre. Mais ce sont celles issues des « Réseaux sociaux » qui retiennent l’attention, elles qui se voulaient familiales avec Facebook (2004), Youtube (2005), Twitter alias X (2005), WhatsApp (2009), Instagram (2010), WeChat (2011), Snapchat (2011), Telegram (2013). 

 

Mais l’application qui a le plus de succès et qui suscite le plus la méfiance est bien entendu le réseau social Tiktok (2016) provenant de Chine et qui touche 1,7 milliard de personnes.

 

L’écrivain Phil Marso a ouvert plusieurs comptes sur Tiktok pour explorer le phénomène et comprendre pourquoi les jeunes générations racontent leur vie à travers les écrans.

 

1er compte : @philmarso relate son parcours d’auteur et des anecdotes à travers sa librairie atypique. En 2024, le commerce de proximité s’il veut résister à l’ogre des ventes en ligne se doit d’utiliser les #RS.

 

2e compte : @megacomik. tv propose chaque jour une sélection de 4 programmes diffusés sur les chaînes gratuites, TNT. Là encore, les jeunes générations ont délaissé le poste de télévision pour passer leur soirée sur les réseaux sociaux.

 

3e compte : @adikphonia le compte officiel des journées mondiales sans téléphone portable & smartphone.

 

Phil Marso préconise plus particulièrement sur Tiktok d’avoir l’obligation de dater les vidéos et tout extrait de documents abordant des sujets de société, géopolitiques. Ceci au départ de la vidéo jusqu’à sa fin pour éviter toute désinformation. Le mettre à la fin de la vidéo est illusoire, sachant que le temps d’attention et de visionnage ne dépasse pas les 1 minute, sauf si vous filmez votre chien, chat et poisson rouge dans votre bocal.

 

À l’heure des réseaux sociaux, il serait judicieux notamment en milieu scolaire d’inclure un programme sur l’histoire du numérique et ses apprentissages et les pièges à éviter (fack news, harcèllement) à raison d’une heure ou deux par mois à partir du CE2.

 

Le site officiel est Mobilou.net où l’on trouve des outils pédagogiques : défis sans smartphone, questionnaire à utiliser pour les enseignants, ceci gratuitement. 

Contact presse : philmarso@gmail.com / philmarso@yahoo.fradikphonia@gmail.com

Tél : 06 10 07 73 38 (Envoyez un SMS).


 

 

 

 

Mode d’emploi

 

Aujourd’hui, Phil Marso ne demande pas d’éteindre son smartphone pendant 3 jours : en période de crise sanitaire et d'augmentation du chômage, cette consigne serait irresponsable. Il encourage plutôt les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. 

 

bottom of page