top of page
Fotolia_1675578_M© Benjamin Mercer.jpg

Communiqué de presse 2023
Press release :

Le smartphone :
Sauve-t-il des vies ?






Contact presse : Faire une demande via philmarso@gmail.com / philmarso@yahoo.fr

L’écrivain français Phil Marso instigateur des Journées mondiales sans téléphone portable & smartphone rajoute dans l’intitulé de ce rendez-vous annuel : enfin presque !
 

Conscient que le smartphone est de plus en plus indispensable dans la vie quotidienne puisque toutes les activités sont concentrées autour de lui : administratif, voyage, santé, loisirs, paiements, réseaux sociaux, internet etc. Il est donc pratiquement impossible de suggérer une journée sans l’utilisation de ce couteau suisse technologique. L’auteur a toujours prôné la maîtrise de son utilisation à bonne escient sans être addict.

 

Chaque édition, un thème est proposé pour en débattre. Voici celui de 2023 :

 

« Le smartphone : sauve-t-il des vies ? »

 

Avant, lors d’un accident de la route, en montagne ou lors d’un incendie, cela prenait du temps pour prévenir les secours. Le smartphone a changé la donne et bouleversé bien des métiers, des usages.

 

 

 

 

 

 

En 1999, lors de l’écriture de son polar « Tueur de portable sans mobile apparent » (Édition Megacom-ik)  l’auteur avait rencontré un commandant des secours en montagne de Chamonix. Celui-ci lui avait confié que le téléphone portable avait modifié les procédures d’interventions. Notamment la gestion psychologique des appels d’urgences. Aujourd’hui, la géolocalisation évite bien des drames.

 

Revers de la médaille, le phénomène du selfie fait souvent la chronique des faits divers où des usagers perdent la vie bêtement.

La 23e édition à la particularité de se délocaliser pour la deuxième fois en Belgique (2006). La Communautés scolaire Saint-Benoît (Habay-la-Neuve) a lancé une invitation à Phil Marso pour être présent le 6,7,8 février 2023. Cette 23e édition est en partenariat avec la CS Saint-Benoît & l'association Adikphonia fondée par Phil Marso en 2019.

 

Les élèves de 3e et 4e GT prépareront un atelier abordant tous les aspects du smartphone (santé, environnement, addiction, harcèlement, réseaux sociaux). Une affiche sera conçue par les élèves de 7 P pour représenter les journées sans téléphone portable au sein de leur établissement. Phil Marso passera dans les classes du 2ème degré pour répondre aux questions des élèves.

 

Le mardi 7 février 2023, au soir, une conférence sera organisée par l’association des parents d’élèves de Saint Benoit. Plusieurs animations réalisées par les élèves seront proposées pour alimenter le débat. Notamment celui de donner des pistes aux parents pour la maîtrise du smartphone afin d’éviter des conflits générationnels.

Le site officiel est Mobilou.net où l’on trouve des outils pédagogiques : défis sans smartphone, questionnaire a utilisé pour les enseignants, ceci gratuitement.

Contact presse : philmarso@gmail.com / philmarso@yahoo.fr

Tél : 06 10 07 73 38 (En privilégiant le SMS en précisant votre adresse e.mail).. L'auteur sera sur Bruxelles le vendredi 3 & samedi 4 février.

Liens de la Communauté Scolaire Saint Benoît :

https://stben.be

https://stben.be/saint-benoit-accueil-la-journee-mondiale-sans-smartphone-ce-67-et-8-fevrier/

https://fr-fr.facebook.com/stben.officiel/

Le numéro de l’école : +3263422248


Mode d’emploi

 

Aujourd’hui, Phil Marso ne demande pas d’éteindre son smartphone pendant 3 jours : en période de crise sanitaire et d'augmentation du chômage, cette consigne serait irresponsable. Il encourage plutôt les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. 

 

bottom of page